Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Cahors : une sixième livraison pour la Banque alimentaire // 2020.12.20


Dans le cadre de l’opération de solidarité "Bien manger pour tous", la région Occitanie et la chambre régionale d’agriculture ont remis au réseau associatif d’aide alimentaire du Lot des produits frais et locaux, destinés aux publics fragilisés et aux familles de lycéens boursiers. La livraison a eu lieu le 8 décembre à la Banque alimentaire, zone d’Englandières à Cahors.

Des lentilles, des kiwis, des poireaux (et des poulets, livrés le lendemain) faisaient partie de la 6e livraison de l’année de la région qui aura alloué, sur 2020, un fonds de 2,5 millions d’€ d’aide pour les personnes en souffrance. "Cette action a démarré en partenariat avec le monde paysan avec l’achat de marchandises de très bonne qualité, et cela a permis aux agriculteurs de rebondir, resitue Marie Piqué, vice-présidente de la région. C’est une opération de solidarité et de coopération avec le CIAS de Figeac et le Secours populaire, les Restos du cœur, la Croix Rouge et le Secours catholique qui travaillent désormais ensemble. Manger local, c’est permettre à tous et chacun de vivre dignement sur notre territoire, du producteur au consommateur."

Jean-Pierre Cavenne, président de la Banque alimentaire du Lot, soulignait l’importance de nouer des liens avec les étudiants : "Lors du premier confinement on avait du mal à les toucher. Maintenant, on les retrouve dans un lieu qui leur est dédié : les Docks."

Les producteurs présents sont très satisfaits de ce partenariat. Cyril Garrigue, éleveur de poulets, soulignait l’intérêt aussi de faire découvrir des produits frais et de qualité. Il demandait un lien semblable avec les lycées et les collectivités, "car nous ne sommes pas plus chers que les industriels !" Pour Serge Bley, producteur de lentilles : "Les jeunes ont besoin de réapprendre à cuisiner des produits de saison afin que dans l’assiette, ce soit une fête."

La région Occitanie débattra prochainement de la continuité en 2021 de l’aide aux personnes les plus en difficulté.



Correspondant

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Cahors : une sixième livraison pour la Banque alimentaire // 2020.12.20

le 21 December 2020

A voir aussi