Figeac Aéro : le plan de sauvegarde de l’emploi refusé par la CGT // 2021.11.01

La consultation menée autour du Plan de sauvegarde de l’emploi en gagée par la direction de Figeac Aéro s’est achevée vendredi 8 janvier. Sans surprise, les élus CGT de l’entreprise ont à l’unanimité rendu un avis défavorable sur le projet de restructuration et le plan de licenciements qui prévoyait au départ 320 suppressions de postes à Figeac.

Le syndicat monte au créneau et déplore que "les conséquences de cette restructuration sur les importantes suppressions d’emploi et la faiblesse des mesures sociales d’accompagnement aient fait l’objet d’un accord d’entreprise sur le Plan de sauvegarde de l’emploi signé entre la direction, FO et la CFE/CGC." La Direccte a quinze jours pour valider l’accord de PSE ; la CGT et son avocate Pauline Le Bourgeois étudient les possibilités de contestation et de recours devant le tribunal administratif.

Pour le syndicat CGT, ce plan est largement "surdimensionné". Il rappelle qu’à Figeac Aéro "près de 150 CDD, intérimaires, apprentis, contrats pros ont été supprimés. Derrière chaque emploi, il y a un savoir-faire et une famille. La casse des emplois est une catastrophe sociale mais aussi industrielle. Par des décisions dogmatiques, la direction est en train de transformer une crise conjoncturelle en crise structurelle. Certes le transport aérien traverse une zone de turbulence et les incertitudes sont nombreuses. Il y a une baisse indéniable d’activité pour une période dont personne ne peut prédire la durée. Cependant le rapport des experts table sur un retour du trafic à 100 % en 2023. Ce tassement temporaire de l’activité devrait être compensé par une utilisation optimale du chômage partiel longue durée ainsi que par une négociation sur la réduction du temps de travail, pour maintenir l’emploi et les compétences comme devraient le prévoir les mesures du PSE, en application du L1233-62 du Code du travail."

La Dépêche du midi

Figeac Aéro : le plan de sauvegarde de l’emploi refusé par la CGT // 2021.11.01