Laburgade. Des vœux en demi-teinte // 2021.01.15

Nous avons rencontré Jean-Claude Sauvier, maire de Laburgade.

M. le maire cette année 2020 s’achève, quelles remarques pouvez-vous en faire ?

Tout d’abord je voudrais pousser un "ouf" de soulagement qui j’espère se poursuivra toute cette année.

Qu’ajouter à ce mot succinct ?

Cette année 2020 a bousculé nos vies à cause de cette crise sanitaire sans précédent, à laquelle il faut ajouter les odieux attentats et le souvenir de nos trop nombreux soldats tombés sur le front de guerre au Mali.

Sur le plan municipal qu’en avez-vous à dire ?

Le plus compliqué dans cette période est de ne pouvoir rencontrer la population lors des différentes manifestations qui ont toutes été annulées.

Plus précisément ?

D’abord étant en première ligne : les élections municipales, malgré un taux de participation important n’ont pas été suivies par la fête traditionnelle de la plantation du "mai". Souhaitons qu’elle pourra avoir lieu cette année… Le comité des fêtes n’a pu mener à bien les festivités d’été, et Johan Lobit le président espère bien rattraper ce retard lors de la fête cette année les 21, 22 et 23 août. Il en est de même pour le chemin des rencontres et son président Pascal Gérome qui, excepté le repas poule farcie et le loto, a arrêté toute manifestation depuis mars 2020. Les pitchous burgadois eux aussi qui, d’habitude si expansifs avec Eve De Munck, n’ont pu réaliser leur programme riche et varié ;, mais ce sera partie remise. Pas de banquet de chasse non plus en cette année 2020.

Parmi tous ces projets non réalisés y en a-t-il qui vont reprendre ?

Bien sûr et certains n’ont pas attendu pour se mettre au travail en commençant par l’équipe municipale et quelques bénévoles qui se sont attelés à redonner un aspect plus attrayant à certaines parties du village.

Par exemple ?

Le portail du cimetière a été remis en état avec ses piles en pierre déstabilisées par les arbres qui ont été coupés et dessouchés. La fontaine de Combe Nègre a été nettoyée et le travail se poursuivra dès que le temps sera plus clément mais déjà on peut juger du travail accompli par une équipe motivée d’habitants et de nouveaux venus que je tiens à remercier.

Quelques mots pour conclure ?

Patience pour tous et retrouvons-nous ensemble très vite.

notre correspondant P. Sarrut

Laburgade. Des vœux en demi-teinte // 2021.01.15