Figeac. Qui est Reyda Sehlaoui, nouvel élu délégué à la jeunesse ? // 2021.02.25

À 30 ans, Reyda Sehlaoui est l’un des plus jeunes élus de Figeac. Né à Soisy-sous-Montmorency le 10 mai 1990, Reyda a grandi auprès de ses parents, ses deux sœurs et son frère. De confession musulmane, le jeune homme tire de cette culture un désir d’humanisme et de solidarité qui fondera en grande partie son engagement politique.

Les deux parents travaillent. "J’ai toujours vu ma mère en activité, s’impliquer dans les comités d’entreprise. J’ai sans doute hérité de son souci pour les autres", confie le jeune élu, qui a compris très tôt le sens des mots utilité, services et différence : un handicap à la naissance l’oblige dès son plus jeune âge à de nombreux séjours à l’hôpital. Il y acquiert courage, ainsi que respect et reconnaissance du service public.

Côté études, il entamera un BTS de gestion, mais sent que ce ne sera pas sa vocation. Il s’engage alors dans un service civique… à Figeac, au sein de l’association Soleil d’automne. Auprès des personnes âgées de l’Ehpad de l’hôpital public, il anime Le Petit Bistrot.

Ce service civique de six mois est renouvelé. Il découvre la ville, fait des rencontres, du sport, et devient bénévole de l’association Lire à Figeac. Il s’inscrit rapidement à la section figeacoise du Parti communiste : "Je souhaitais participer à des actions utiles, faire partie d’un collectif de gauche." Il postule ensuite à la Fédération Partir, qui l’aidera à obtenir son Bafa, puis son BPJEPS. Dorénavant animateur professionnel, il se passionne pour ce métier varié : la Fédération Partir développe des actions dans les écoles, mais aussi pendant les vacances, auprès des familles avec sa ludothèque et son Festival du jeu…

La mairie recherche un animateur pour le conseil municipal des jeunes ? Reyda Sehlaoui endosse la fonction, auprès de Guillaume Baldy, maire adjoint. Il en assure aujourd’hui la responsabilité.

"Les réunions publiques organisées avant les élections municipales de 2020 m’ont vraiment montré que l’action politique et citoyenne peuvent se rencontrer. C’est pourquoi j’ai accepté avec joie et curiosité la proposition de faire partie de la liste Figeac Ensemble", se souvient Reyda Sehlaoui, aujourd’hui conseiller municipal délégué à la jeunesse, mais aussi au développement de la vie associative en lien avec Marie-Claire Luciani, ainsi que conseiller communautaire du Grand Figeac.

De notre correspondante,

le 25 février 2021