Castelnau Montratier-Sainte Alauzie : visite de Marie Piqué chez un agriculteur sinistré // 2021.04.26

Le 22 avril, Marie Piqué, vice-présidente de la région Occitanie, était en déplacement à Castelnau-Montratier, sur sollicitation de Christian Bousquet, président du mouvement de défense des exploitants familiaux (MODEF). Avec cette visite sur le terrain, l’élue voulait témoigner de la solidarité de la région envers le monde agricole, gravement impacté par l’épisode récent de gel. Marie Piqué était accompagnée de Rodolphe Portoles, élu municipal et communautaire de Montauban.

Christian Bousquet est à la tête d’une exploitation de 29 hectares au lieu-dit Buzenac-bas, sur laquelle il produit des grandes cultures. Trois hectares sont consacrés à la vigne et au raisin de table : chasselas de Moissac AOC, muscat, et des variétés rares de raisins sans pépins. "Parmi tous les risques auxquels sont confrontés les paysans, a déclaré Marie Piqué, l’aléa climatique est le plus incontrôlable". Sur le secteur du Quercy blanc, on a relevé des températures de -6° et plusieurs nuits très froides ont détruit les vignes de Christian Bousquet à 90 %. Une perte estimée à 40 000 €. "Nous rentrons dans des cycles de gelées noires, explique-t-il, caractérisées par une baisse de la température au moment où la végétation repart. Cet épisode survient après une période chaude et très sèche, avec un taux d’humidité très bas". L’agriculteur avait installé un système d’arrosage par aspersion d’eau pour lutter contre le gel. De ce fait, il n’avait pas souscrit d’assurance couvrant ce risque. Mais la méthode utilisée n’a aucunement limité les dégâts, les bourgeons brûlés et desséchés des ceps en attestent. Il n’y a plus qu’à espérer que le premier bourgeon de secours ne sera pas touché et pourra assurer 40 % de la repousse.

"Le fonds d’urgence d’un milliard d’euros débloqué par l’État n’est absolument pas à la hauteur des pertes, évaluées à 4 milliards d’euros, a déploré Marie Piqué. C’est du saupoudrage. En complément des aides de l’État, la région Occitanie mobilise cinq millions d’euros pour tous les dossiers qui seront classés en calamité agricole. Le vrai problème, c’est que le travail des agriculteurs n’est pas reconnu et payé à sa juste valeur. Les prix de la grande distribution ne sont pas suffisamment rémunérateurs. Il faudrait que ces prix soient garantis par l’État et calculés sur les coûts réels de production. Chacun doit pouvoir prétendre à un salaire décent". "Hélas, devant la complexité administrative des dossiers à monter, certains agriculteurs se découragent et ne font aucune demande d’indemnisation", concluait Rodolphe Portoles.

Correspondant

le 27 avril 2021