Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Figeac. La ville va marcher de nuit pour Octobre Rose // 2022.10.04

Comme toutes les manifestations, la marche nocturne veut sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Dès la fin de l’été, alors que septembre jette ses derniers feux , l’automne et ses couleurs prennent peu à peu possession du territoire. Mais il en est une qui revient inlassablement chaque année, c’est le rose d’Octobre Rose, symbole de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Durant tout le mois, la ville affichera cette couleur, aux côtés de la Ligue contre le cancer, ainsi que l’explique Christiane Sercomanens, conseillère adjointe aux affaires sociales : "Une fois de plus nous serons aux côtés d’Octobre Rose, car c’est une cause qui nous tient à cœur. En tant que femme d’abord, mais aussi en tant que citoyenne. La municipalité sera partenaire et tous les acteurs du centre social et de prévention sont mobilisés. L’on ne répétera jamais assez que le dépistage est le meilleur moyen de se protéger contre le cancer".

Quatre objectifs guident la Ligue contre le cancer : financer la recherche, aider les malades et leurs proches, promouvoir la prévention grâce au dépistage, et contribuer à la politique de santé. Au niveau national, ce sont 104 comités. Pour le Lot, l’antenne principale est à Cahors, avec 3 délégations, à Figeac, Gourdon et Saint-Céré. Et pour Octobre Rose, de nombreuses animations sont programmées.

"L’objectif est de ne pas rester isolés, mais d’aller vers les autres, insiste Marie-Claire Rembault, responsable de l’antenne figeacoise. Nous voulons fédérer le plus grand nombre de gens et de partenaires, commerçants ou associations. Je souhaite une mobilisation renforcée, où s’impliquent les commerçants, les pharmacies, les cabinets médicaux et même les associations sportives. Le cancer du sein, c’est l’affaire de tous, car il n’est pas réservé aux seules femmes, les hommes aussi peuvent en souffrir".

Au delà des multiples organisations prévues, le point d’orgue d’Octobre Rose devrait être la marche rose du vendredi 14 à 20 heures au départ de la halle de Figeac. Deux parcours sont tracés : l’un d’une heure environ et l’autre de 40 à 45 minutes. Avec une participation de 5 € par adulte et 2 € par enfant. Les enfants recevront un lampion, les adultes une écharpe rose. La marche se terminera sous la halle, autour d’une table garnie de boissons chaudes, pour un bon moment de partage. "L’important est que l’on en parle afin que tous soient sensibilisés au dépistage du cancer du sein", insiste Marie-Claire Rembault. Et dès aujourd’hui de 14 à 17 heures au centre social, où se tiendra un atelier créatif pour décorer le centre social aux couleurs d’Octobre Rose.

 

La Dépêche du midi

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Figeac. La ville va marcher de nuit pour Octobre Rose // 2022.10.04

le 04 October 2022

    A voir aussi