À Cahors, élus, syndicats et parents d'élèves boycottent le Comité départemental de l'éducation nationale // 2023.02.09

Coup de théâtre ce jeudi après-midi. Alors que le Comité département de l'éducation national ( CDEN ) vient de commencer dans un contexte de mobilisation contre la carte scolaire au lycée Gaston Monnerville à Cahors, plusieurs élus et syndicats annoncent qu'ils boycottent la réunion. La séance a commencé à 15 heures, s'est vidée de ses participants quelques minutes après et a été levée à 15h30, faute de quorum. " Nous partons du principe que la version de la carte scolaire présentée par le directeur académique des services de l'éducation nationale dans le Lot n'est pas acceptable. Perdre quatre postes d'enseignants, cela peut paraître portion congrue mais ce sont autant d'écoles en difficulté. Je défends l'école de la République et je refuse que l'on affaiblisse le système éducatif", a réagi Catherine Prunet, vice-présidente de l'éducation au Département, devant le lycée.

À ses côtés, une trentaine de participants étaient mobilisés, des parents d'élèves, des élus et des syndicats notamment FO, SUD, la FSU et la CGT. L'Unsa a choisi de ne pas boycotter restant en présence du directeur académique des services de l'éducation nationale autour de la table. Entourée de Marie Piqué,vice-présidente à la Région, André Mellinger, maire de Figeac et Pascal Lewicki, conseiller départemental, l'élue reprend : " Je suis très inquiète, on fragilise les territoires et la confiance en l'Etat. Nous devons avoir un front uni pour dire stop". " On va travailler ensemble sur la prochaine échéance du secondaire puisque ça risque aussi d'être l'hécatombe", explique Marie Piqué.

Le comité de défense de l'occitan et des parents d'élèves de Figeac et d'Assier étaient également rassemblés. " Après concertation avec la FCPE les syndicats FSU, FO et CGT un certain nombre d'élus régionaux et départementaux a décidé de boycotter ce CDEN. Je me suis joint à eux pour faire remonter la colère et l'incompréhension des parents face à la suppression des postes envisagés. Il est regrettable que le ministre de l'éducation n'ait pas profité de la baisse démographique pour mettre en place un moratoire sur les suppressions de postes. En effet à l'heure où nous constatons que le niveau scolaire ( classement Pisa , évaluations de 6ème..) général régresse, ces suppressions de postes répercutées dans notre département sont un mauvais coup porté à l'enseignement public qui doit rester une référence  de qualité pour nos départements ruraux", a déclaré André Mellinger. Le boycott du CDEN est loin d'être un fait inédit mais il fait toujours date : il avait déjà eu lieu en 2022, 2021, 2018 et 2011.

" L’Unsa Education et le SGEN CFDT ne se sont pas associés à cette action et dénoncent les modalités dans lesquelles elle s’est déroulée. En effet, même si l’Unsa Education reconnaît à chacun sa liberté d’analyse et de pensée, elle refuse de cautionner une action qui empêche des personnes d’entrer dans la salle de la réunion par des agissements physiques. Nous nous désolidarisons totalement de cette action", a noté l'Unsa de son côté.

Manon Adoue, Audrey Lecomte et Corentin Maugue

le 23 février 2023