Maternité suspendue : la colère des élus // 2023.08.23

Aurélien Pradié a interpellé le ministre de la Santé et Marie Piqué dénonce une "honte".

Par manque de pédiatres, la maternité de Cahors a dû fermer ses portes le temps d’un week-end, du vendredi 18 au dimanche 20 août. Les accouchements ont dû être pratiqués dans d’autres établissements de la région comme Montauban. Une situation qui alerte le territoire. "Elle est alarmante et inacceptable. Un enjeu de gestion de ressources humaines ne peut en aucun cas justifier la rupture de l’activité si essentielle de maternité", réagit ce mardi le député du Lot Aurélien Pradié. "Il est inconcevable qu’un hôpital de la dimension de celui de Cahors desservant la majeure partie de notre département puisse se trouver dans cette situation", poursuit-il avant d’interpeller le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. "L’État ne peut pas rester spectateur passif de cette situation d’urgence. Des moyens de réquisition existent et doivent être utilisés sans hésitation si aucune autre solution durable ne se dégage (…) Je me battrai sans faiblir un seul instant pour qu’aucun de ces services ne soit remis en cause. C’est une responsabilité de député et ce doit être aussi votre responsabilité de ministre de la Santé", poursuit-il dans un courrier rédigé ce lundi. Marie Piqué, vice-présidente de la Région, est aussi en colère : "Les politiques d’économies à tout prix et le manque d’anticipation des gouvernements successifs nous conduisent aujourd’hui à une situation catastrophique ( ... ) Les hôpitaux publics comme celui de Cahors ne sont plus en mesure aujourd’hui d’attirer des personnels. Dans notre département du Lot, cela signifie tout simplement la fin de la prise en charge des femmes enceintes qui doivent désormais être renvoyées vers les établissements de départements voisins. C’est une véritable honte ! Les populations de nos territoires ruraux ne sont pas des habitants de seconde zone, tout doit être mis en œuvre pour rétablir d’urgence une égalité d’accès aux soins pour toutes et tous". La maternité de Cahors assure être en capacité de reprendre les accouchements jusqu’à ce vendredi 25 août, 18h30. Une nouvelle réunion de crise doit se tenir ce mercredi à l’hôpital pour décider de la suite.

le 11 septembre 2023