Figeac. Inauguration de la Gare : la mise au point du PCF // 2023.09.07

Dans un communiqué intitulé "Retour en gare", la fédération du Lot du Parti communiste français et la section de Figeac déplorent la manifestation qui a perturbé l’inauguration de la gare jeudi dernier.

"La cérémonie de remise en service de la gare de Figeac enfin rénovée a été bêtement perturbée et dénaturée par un mouvement de protestation contre le projet du conseil départemental du Lot de ‘’déferrement’’ de la ligne Cahors / Capdenac, en vue de la réalisation de la dite touristique voie verte. L’objet de la cérémonie était de marquer le succès de l’initiative régionale qui, ayant repris la propriété des bâtiments, a permis la restauration à l’identique, en évitant le délai inacceptable de la SNCF, laquelle ne l’envisageait qu’à partir de 2030, et dans des conditions où la façade était détruite".

"Nous, communistes, ne nous retrouvons pas dans des formes d’activisme qui ne peuvent que discréditer le mouvement social et se retourner contre les forces qui les organisent. Et nous devons d’autant plus clarifier nos positions qu’une banderole ‘’Nupes’’ s’était jointe aux protestataires ce jeudi 31.

L’assemblée lotoise Nupes (PCF-EELV-PS et LFI) n’a pas d’existence organisationnelle, si ce n’est au coup par coup. Or aucune décision commune n’a décidé de l’engagement de la Nupes dans l’action intempestive du 31 en gare de Figeac", clarifie le PCF lotois.

Et de s’interroger face à cette hostilité à l’égard de Carole Delga alors que l’Etat porte sa part de responsabilité sur le fret ferroviaire en France, et que le conseil départemental coordonne le projet de Voie verte et de déferrement de la voie.

La section figeacoise et la fédération lotoise du PCF réaffirment donc leur opposition au projet de déferrement de la ligne Cahors / Capdenac. "Nous devons préserver l’avenir de cette voie ferrée considérant que la voie verte peut être réalisée sur un autre parcours."

le 11 septembre 2023