À 91 ans et tous ses Dans, le Lotois Jacques Bosc enseigne le judo et va avoir un dojo à son nom // 2023.09.13

Le judo, sport de toute une vie ? La question ne se pose pas pour Jacques Bosc qui, à 91 ans n'en a pas fini avec les kimonos, les ceintures et les Dans, mais surtout avec l'enseignement de cet art martial qu'il dispense au dojo du Montat. Dojo qui portera son nom, samedi. Une immense fierté pour lui.

Bosc, ce nom évoque le monde du sport à Cahors et le prénom du patriarche Jacques tout d'abord, comme de son fils Benoît bercé au-dessus des tatamis. L'autre fils de Jacques Bosc, Henri et sa fille Marie-Hélène, ont également le judo dans le sang et ce père aux anges en fait sa fierté personnelle puisqu'il a su transmettre l'amour de ce sport à ses enfants, mais également leur inculquer les valeurs du judo aussi importantes, sinon plus, que celles du rugby.

Le judo après 10 ans de rugby à XIII

Le judo s'appuie sur des notions de pratique et de respect ancestrales. Jacques Bosc est un homme de tradition qui a su évoluer avec son temps. Il ne déroge jamais à la possibilité de guider les jeunes sur la voie royale du bon judo. Jacques a commencé le judo en 1960, à l’âge de 28 ans, après 10 ans de rugby à XIII.

"Son  petit-fils, Mael et son arrière-petit-fils Jessim sont aussi sur les tatamis" complète Joëlle Papon, présidente du club Le Montat Judo qui compte 67 adhérents. Jacques a mis son métier de dessinateur en bâtiment pour EDF et son amour du judo au service de ce sport en proposant la création de dojos. Il atteindra 64 ans de licences en février 2024. Qui dit mieux ?

Des débuts dans un local à charbon sur des tapis en brosse

Le nonagénaire a activement participé à la création de la Halle des sports du Montat en 2000. Halle qui abrite le dojo dont il a obtenu la construction. Ceinture noire sur les tatamis, il a été en coulisses trésorier, secrétaire et vice-président pendant 30 ans. Mais ce qu'il préfère, c'est son rôle de professeur. Transmettre, c'est ce qui lui fait le plus chaud au cœur. Et son savoir est grand, comme son humilité exemplaire. Sans doute encore l'une des vertus du judo.

"Le judo, avec notre code moral, a un rôle particulier à jouer chez les jeunes. On leur apprend à savoir perdre pour apprendre à gagner. Lorsque nous avons commencé, c'était à Cahors, derrière la cathédrale, dans un local où il y avait du charbon, on était à l'étage et on travaillait sur des tapis en brosse. Lorsque les judokas ont été un peu plus nombreux, on m'a demandé de devenir leur enseignant. Je continue aujourd'hui, au Montat, notamment le mardi soir auprès des petits de notre club."

Une grande fierté

L'attribution de son nom au dojo du Montat, de son vivant, est pour lui une grande fierté. Il mesure toute la rareté de cette initiative et se montre très ému au bord du tatami. Samedi, à 10 h 30, il va être le héros du jour.

"Cela me gêne un peu. Si je fais du judo, c'est d'abord parce que cela me plaisait, c'est ensuite pour en faire profiter un peu les autres. J'ai commencé à enseigner à Cahors en 1975. J'ai créé une section de judo à EDF, puis au Montat où nous avons obtenu au dojo." Gageons que samedi l'ambiance qui régnera autour de Jacques Bosc le convaincra de poursuivre sur sa lancée. Le kimono et sa ceinture noire lui vont si bien.

le 22 septembre 2023