Lot : des rassemblements le 4 et 9 novembre à Figeac et Cahors pour la paix entre Israël et la Palestine // 2023.10.31

Plusieurs syndicats, partis politiques et collectifs appellent à se rassembler à Cahors et à Figeac pour un cessez-le-feu immédiat et l'instauration d'une paix juste et durable entre Israël et la Palestine.

"Nous exigeons l'arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza" déclarent dans un communiqué commun le mouvement de la paix, la CGT, la FSU, Solidaires, PCF, la France Insoumise, Génération.s, les Amis de l'Humanité, LDH Cahors, AFPS 46, Collectif Palestine Figeac, la Cimade Figeac et Amnesty Figeac . Les différents signataires appellent à un rassemblement devant la sous-préfecture de Figeac, samedi 4 novembre à 11h et à la préfecture de Cahors jeudi 9 novembre à 17h30 pour réclamer un cessez-le-feu entre Israël et la Palestine. D'autres rassemblements pour la même cause sont prévus dans toute la France à des dates ultérieures.

"Des crimes de guerre"

Depuis le 7 octobre, 7000 personnes tuées dont 2900 enfants, 18500 blessés et des centaines de milliers de personnes déplacées qui se trouvent sans abri, d'après les signataires. Ils condamnent également "les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre les civils israéliens". Ils exigent la libération immédiate de tous les civils pris en otage : "Chaque victime israélienne comme palestienne est à déplorer. Chaque vie compte autant qu'une autre à nos yeux". Les signataires appellent à la responsabilité de la France dans cette guerre et de cesser son soutien inconditionnel à la politique israélienne : "La France doit demander la levée immédiate du siège inhumain imposé à la population de Gaza, et l'annulation de l'ordre d'évacuation de la moitié du territoire de la Bande de Gaza.(...) Nous appelons le gouvernement français et tous ceux ne l'ayant pas encore fait, à reconnaître l'Etat de Palestine, ce qui fournira le cadre juridique permettant à Israël et à la Palestine de vivre libres et en paix, indépendants et côte à côte".

le 02 novembre 2023