Ce dimanche, près de 300 personnes étaient réunies contre l'antisémitisme // 2023.11.12

Ce dimanche, près de 300 personnes étaient réunies contre l'antisémitisme, dont de nombreux élus, devant la préfecture de Cahors. Ensemble, ils ont chanté la Marseillaise.

La pluie n'a, encore une fois, pas stoppé les Lotois. Ce dimanche, près de 300 personnes étaient réunies devant la préfecture de Cahors contre l'antisémitisme. De nombreuses écharpes tricolores ressortaient du nuage de parapluies. Une vingtaine d'élus était présente : Jean-Luc Marx, maire de Cahors, André Mellinger, maire de Figeac, Catherine Bonnet, élue et représentante du département, Marie Piqué, vice-présidente de la région Occitanie, Raphaël Daubet, sénateur du Lot mais aussi Jean-Marc Vayssouze, sénateur du Lot et président de l'AMF 46... L'association, en organisant cette manifestation lotoise, répondait à l'appel de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat, d'un grand rassemblement contre l'antisémitisme et pour défendre les valeurs de la République.

La Marseillaise a retenti

Jean-Marc Vayssouze a pris la parole : "nous avons rendez-vous avec l'histoire. Nous devons rappeler l'unité de la nation, à laquelle certains tentent de s'en prendre, surtout depuis la guerre entre Israël et Palestine. Ce conflit ne doit pas être l'occasion de revenir sur les pages les plus sombres de notre passé, qui ont trop souvent laissé place aux discriminations".

Il poursuit en s'adressant à la foule : "Votre présence aujourd'hui est un acte fort et un attachement collectif à la République. Le combat contre l'antisémitisme doit être mené de front. Cela doit nous rappeler notre engagement envers la jeunesse, enseigner nos valeurs et développer un esprit critique chez les jeunes. Transmettre les notions de tolérance, inclusion, justice et laïcité, et lutter contre toute forme de discrimination. Nous sommes fiers de vivre dans cette France de Simone Veil". Après ce discours, la foule a chanté La Marseillaise.

Ce dimanche, près de 300 personnes étaient réunies contre l'antisémitisme  // 2023.11.12

le 13 novembre 2023