Le PCF 46 prend la défense des agriculteurs // 2024.02.01

La section lotoise du parti communiste français (PCF 46) tient à réagir aux premières mesures à l’agenda du nouveau gouvernement de Gabriel Attal. Dans un communiqué envoyé à la presse, les représentants locaux du mouvement de gauche dénoncent un projet politique qui "va contre les intérêts du plus grand nombre, fragilisé par les effets de l’inflation et de la vie chère, contre l’intérêt des familles, contre l’intérêt des travailleurs, contre l’intérêt des agriculteurs, contre l’intérêt des retraités, contre l’intérêt même de nos PME et entreprises qui aspirent à retrouver des marges de manœuvre productives." Concernant la situation particulière des agriculteurs, qui organisent un vaste mouvement de protestation dans le Lot et partout dans le pays depuis plusieurs jours, le PCF 46 ajoute : "Les agriculteurs souffrent depuis des années : la grande distribution et l’industrie agroalimentaire imposent des prix d’achat aux agriculteurs ridiculement bas tout en faisant payer le prix fort aux consommateurs. Il faut que la puissance publique intervienne et impose les prix plancher garantissant une juste rémunération des agriculteurs." "En France, l’agriculture est soumise à des normes sociales, environnementales, sanitaires, extrêmement strictes sur l’usage de produits phytosanitaires, de pesticides... Tout cela protège autant la santé des consommateurs que celles des agriculteurs. Ce n’est pas le cas des importations, et y compris au sein de l’Europe, c’est à géométrie variable. L’Europe est basée sur la compétitivité, sur le prix le plus bas", précise-t-on dans les rangs du parti dirigé par Fabien Roussel.

Le PCF 46 prend la défense des agriculteurs // 2024.02.01

le 02 February 2024