Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Un accident de bus scolaire fait 30 victimes à Figeac : la sous-préfète pilote ce 8 mars un exercice inédit de crise avec des collégiens //2024.03.08

En cette journée de la femme, la sous-préfète de Figeac a organisé un exercice exceptionnel de sensibilisation de gestion de crise suivi par 25 collégiens de Masbou et de Jeanne d'Arc. Toutes les femmes responsables localement des services de secours, de sécurité, de gestion des routes ainsi qu'une adjointe au maire ont joué le jeu et montré à ces jeunes la voie de l'engagement.

Dans les étages du Centre social vendredi après-midi, l'heure est grave. Une alerte a été déclenchée suite à la sortie de route d'un bus scolaire impliquant une trentaine de victimes à l'entrée de Figeac. Ce fait divers n'est fort heureusement que le point de départ d'un scénario catastrophe soigneusement mis au point par le secrétaire général de la sous-préfecture, Lucas Teysseire-Allirand. En ce 8 mars, journée des droits des femmes, l'objectif de cet exercice inédit est de dévoiler à 25 collégiens volontaires de Jeanne d'Arc et de Masbou les coulisses de la gestion de crise pilotée à Figeac par des professionnelles aguerries. Pierre Petit, en charge de la gestion de crise à la préfecture du Lot a fait le déplacement depuis Cahors pour superviser la simulation plus vraie que nature.

A lire aussi : Figeac : trois collégiennes en visite sur le terrain avec la sous-préfète

Une belle rencontre "avec des femmes que l'on n'a pas l'habitude de voir"

Autour des tables, les groupes se forment autour de la sous-préfète Anne-Cécile Vialle, de la capitaine des pompiers Céline Duval, commandant de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac, de la lieutenante de gendarmerie Sylvaine Lhardy à la tête de la Brigade territoriale autonome, de Dominique Pancou cheffe du service routier de Lacapelle-Marival ou encore de Christiane Sercomanens, adjointe au maire de Figeac en charge des affaires sociales accompagnée par Julie Tessier, directrice de cabinet du maire. Chacune explique son rôle et son implication au fur et à mesure que se déroule le scénario. Les jeunes élèves, filles et garçons, découvrent les procédures activées, participent et donnent leurs avis. Leurs chefs d'établissement, Guy-Michel Mahieu directeur de Jeanne d'Arc et Stéphanie Bronquart principale de Masbou sont également impliqués dans l'information délivrée aux familles et l'accompagnement mis en place pour les élèves concernés par cet accident fictif.

 

Les participants réunis à l'issue de l'exercice à la sous-préfecture de Figeac
Les participants réunis à l'issue de l'exercice à la sous-préfecture de Figeac Photo - L.T-A.

 

Au plus fort de la crise, 130 pompiers et une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés, un poste de commandement avancé a été installé et des hélicoptères ont évacué les blessés graves. Des déviations ont été mises en place et la commune a rouvert l'ancienne école de Ceint d'eau pour accueillir les familles. La sous-préfète organise un point presse et fait un premier bilan. "Nous faisons des exercices de ce type pour nous préparer à toutes éventualités. À Figeac, on a la chance d'avoir un réseau entre ces métiers opérationnels qui fonctionne très, très bien" a souligné la représentante de l'Etat, espérant susciter des vocations. Plusieurs jeunes filles ont particulièrement apprécié l'expérience. "Je suis très contente d'avoir fait cette rencontre avec des femmes que l'on n'a pas l'habitude de voir" a confié une collégienne. "Un jour peut-être que cela nous arrivera et on pourra rassurer les autres" a conclu sa camarade. 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Un accident de bus scolaire fait 30 victimes à Figeac : la sous-préfète pilote ce 8 mars un exercice inédit de crise avec des collégiens //2024.03.08

le 12 March 2024

    A voir aussi