"Feminin Pluriel", une quinzaine au symbole très fort // 2024.03.09

"Feminin Pluriel", une quinzaine au symbole très fort

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 mars, se tient la quinzaine Féminin Pluriel.le, consacrée aux droits des femmes, regroupant sur la ville et ses alentours, une cinquantaine d’événements, spectacles, expos, cinéma, rencontres, conférences-débats, ateliers, etc.

Initiée par Amnesty International et soutenue par la ville de Figeac, l’organisation regroupe aujourd’hui plus de 25 partenaires qui s’impliquent pour l’égalité femme-homme et la défense des droits des femmes.

De nombreuses expositions ont fleuri dans divers lieux, comme Script Girls au musée Champollion, Ioulia Tsvetkova au Petit Creux place Champollion, Nues & Nus, osons nos différences à l’Ehpad la Cascade à Cajarc, Femmes du monde au 36 rue Émile Zola, Les Femmes des Champolliones à l’Arrosoir, ou bien encore Les métiers ont-ils un sexe à l’Espace Jeunes.

Des films sont prévus, prétextes à discussions, tables rondes et conférences : "Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles", "We are coming – chronique d’une révolution féministe", "Les petits mâles", "Tout en haut du monde", "Je vous salue salope", "Apolonia, Apolonia", Afghanes", "Les échappées".

Des lectures théâtralisées, avec "Femmes en pantalon", place des écritures, "Femmes fortes, femmes libres" à l’auditorium Oum Kalsoum, des conférences-spectacles avec "X, Y et moi" au même auditorium, "Chavirer" avec Charlotte Braun et Fanny Dynamo à l’Arrosoir, des lectures, des tables rondes avec notamment jeudi 21 mars à l’Astrolabe à partir de 18 heures, "Aux thunes citoyennes !", une table ronde et conférence - débat sur l’indépendance économique des femmes avec Héloïse Bolle, ou cette journée destinée aux femmes et jeunes filles souffrant se leurs cycles menstruels, avec atelier-rencontre et bien-être organisé au centre social.

La liste est longue et non exhaustive, mais pour en savoir plus, le mieux est de consulter la plaquette éditée par le collectif, qui égrène jour après jour les diverses animations proposées.

le 12 March 2024