Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

La Région et Marie Piqué, chargée des solidarités, lancent un appel pour financer des projets associatifs à vocation sociale // 2024.04.14

Les élus du conseil régional ont approuvé une aide financière conséquente pour soutenir des projets associatifs qui entrent dans les considérations et les conditions du nouveau dispositif régional pour une région Occitanie plus inclusive et solidaire. 188 000 euros de subventions sont prévus pour soutenir 26 belles idées. Cet appel à projets a concerné l’année 2024. Pour l’année 2025, le dépôt des demandes se fera entre le 1er août et le 30 septembre 2024. À vos idées ! Qu’elles soient culturelles, associatives, ou les deux, elles doivent obligatoirement comprendre un volet social et solidaire.

La Cadurcienne Marie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie en charge des solidarités, des services publics et de la vie associative, ne lésine pas sur les arguments et les moyens lorsqu’il s’agit de lutter farouchement, politiquement et surtout concrètement, contre toutes les formes de discriminations et pour l’inclusion de toutes et tous.

L’élue régionale défend son rôle et justifie ses actions en rappelant que "cette lutte est un axe majeur d’actions pour la Région Occitanie. Les rapports annuels d’activité de la Défenseure des Droits se succèdent en confirmant chaque année que le handicap reste le premier motif de discrimination en France, et pointent les cumuls de discriminations subis notamment par les personnes en situation de handicap."

Un bilan judiciaire désastreux qui incite à agir

Le bilan dressé début janvier par le ministère de la Justice met en exergue un chiffre lourd de sens. Le chiffre de l’horreur : 94 femmes ont été tuées en 2023 par leur conjoint ou ex-conjoint.

Ce chiffre est sous-estimé selon les associations engagées dans cette lutte qui revendiquent plus de moyens financiers de l’État pour combattre ces violences conjugales.

"Les propos homophobes et transphobes traversent aussi la jeunesse et sont à l’origine de nombreux drames. Les actes racistes et antisémites ne cessent de croître en mettant à mal encore un peu plus le vivre ensemble sur tout le territoire", déplore Marie Piqué.

"Pour une Occitanie plus inclusive et solidaire"

Elle ajoute : "Avec notre appel à projets, la Région souhaite agir avec ses partenaires vers encore plus d’égalité et contre les violences pour une Occitanie plus inclusive et solidaire, en soutenant les associations aux actions vertueuses productrices de changement." Quelles associations ? À elles de se manifester. La Région tranchera et les soutiendra en fonction de la pertinence des projets et de leur parfaite adéquation avec la volonté sociale et solidaire exprimée par la vice-présidente en charge des solidarités.

Marie Piqué, femme de terrain et porte-drapeau de valeurs sociales et solidaires

"Les enjeux ciblés par cette politique volontariste restent forts pour agir contre toutes les formes de discrimination et de violence liée à la différence, aller vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes, pour l’égalité des genres, contre le racisme et l’antisémitisme. Il s‘agit bien d’agir en partenariat pour construire un territoire, une société, où chaque citoyen et citoyenne est considéré et trouve sa place : peu importe son âge, son sexe, son orientation sexuelle, son lieu d’habitation, son handicap, ou encore son origine", conclut Marie Piqué.

A lire aussi : L’égalité femmes-hommes : un combat et des actes

Son ancrage authentique, depuis toujours, dans d’incontestables vertus sociales et solidaires n’est plus à démontrer. Femme de terrain au contact de la vraie vie, elle ne renie jamais la valeur essentielle qui la relie à ceux qui partagent son état d’esprit : la générosité.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La Région et Marie Piqué, chargée des solidarités, lancent un appel pour financer des projets associatifs à vocation sociale // 2024.04.14

le 15 April 2024

    A voir aussi