Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Echappant, pour une fois, aux certitudes du politiquement correct et, de ce fait, commençant plutôt mal l’année, notre Président du Conseil Général avoue ne pas comprendre ! Il n’a pourtant pas ménagé ses efforts, lui et ses amis du PS, pour verdir le Grand Cahors et le Département. N’a-t-il pas lancé en 2005 le programme « Réseaux de Chauffage Bois », histoire de saupoudrer sur 20 communes du département les « réseaux chauffage bois » coûteux, de piètre rendement, polluants et surtout ne valorisant pas du tout ou très peu les énergies disponibles de surface que sont les déchets agricoles et ceux provenant d’un massif forestier en déshérence. Une vingtaine de mairies ont ainsi pu se donner une couleur verdâtre. C’est à la mode !

C’est surtout une fuite politicienne face à ce vrai projet énergétique, social, industriel et cohérent, lui, que serait le développement d’installations de cogénération-biogaz dans le département. On reviendra prochainement sur ce point.

Beauvois Pierre Par Beauvois Pierre

Comme attendu, dix offres ont été déposées pour les cinq sites sélectionnés pour cette première tranche de l'appel d'offres par EDF allié à Alstom, GDF Suez allié à Areva dans certains cas et Siemens dans l'autre, et un attelage entre l'Espagnol Iberdrola et le britannique RES. Seule vraie surprise de dernière minute : l'arrivée de CDC Infra-structure aux côtés de GDF Suez et Vinci. E.ON, un temps pressenti dans ce même consortium, passe son tour .

Douze mois après l'annonce officielle du premier appel d'offres éolien offshore au large des côtes françaises, la compétition s'est terminée ce mercredi, date limite de remise des offres.

Beauvois Pierre Par Beauvois Pierre

Soixante élus, responsables syndicaux, militants politiques et associatifs ont participé ces 2 et 3 décembre aux journées consacrées à construire une alternative énergétique adaptée aux caractéristiques rurales et sylvestres du département. Ingénieurs, économistes, médecins, gestionnaires forestiers, syndicalistes du MODEF, de la CGT - SNCF et EDF ont abordé les multiples aspects d’un développement concret de la production combinée d’électricité et de chaleur à partir des biomasses. Celles issues des déchets agricoles (lisiers, fumiers, résidus végétaux divers..), des boues de  centrales d’épuration d’eau. Celles d’une exploitation rationnelle de la forêt. Cette initiative du groupe « intervention citoyenne dans les gestions » et du CIDEFE était largement  soutenue par la fédération du PCF et du FdG.

Beauvois Pierre Par Beauvois Pierre