Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Ecotaxe: point de vue d'un militant lotois

 

 

Un débat indécent se développe sur l’Ecotaxe. Il en ressort un accord idéologique entre la droite, des dirigeants du PS pour confier à des sociétés privées les modalités de la taxation des poids lourds. S’élargit donc la philosophie malsaine des PPP organisant corruption

L’indécence du débat actuel vient des médiocrités même du débat sur cet aspect de la politique du transport du fret. Les communistes lotois entendent remettre le débat, au sens figuré comme au sens propre, sur les rails.

Premièrement, il est plus que démontré que la taxation d’une activité ou d’une consommation n’est pas dissuasive de celles-ci. La preuve par la fiscalisation du tabac, de l’alcool etc… L’Ecotaxe sur les poids lourds ne réduira pas nécessairement la densité des flux, dans un moment où l’on s’accorde dans bien des milieux pour imputer au transport routier une large part de la pollution et des causes des transformations climatiques.

Deuxièmement, bien que disposant d’un réseau ferré sous utilisé, mis à l’abandon voire en instance partielle de destruction continuée comme dans notre département, il est démontré que le fret ferroviaire réduit tant la pollution, les accidents routiers et les dépenses de réparation d’un réseau-lotois en particulier- inadapté au trafic poids-lourds croissant en volume comme en tonnage unitaire. Des pays proches du nôtre se sont résolument inscrits dans le ferroutage à longue distance avec succès, soulignant ainsi le déficit imaginatif de nos instances politiques et administratives.

Troisièmement, « l’utilité sociale » du transport des marchandises butte sur la nécessité d’une reconstruction des potentiels industriels et agricoles de nos territoires, donc sur les attentes en matière d’emploi, de la jeunesse en particulier.

L’indécence de l’Ecotaxe et singulièrement des conditions dans lesquelles elle s’organise, résulte manifestement de la pauvreté intellectuelle des gestionnaires politiques en charges. Aux citoyens d’y suppléer. Les enjeux des « municipales » peuvent commencer à la combler.

Pierre Beauvois, responsable de la commission Environnement au PCF 46   

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 12 novembre 2013

A voir aussi