Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

AVEC CAHORS À GAUCHE RASSEMBLER POUR RÉSISTER, CONSTRUIRE ET ESPÉRER

Yannick LE QUENTREC conduit la liste de CAHORS À GAUCHE. Elle est conseillère sortante, sociologue, membre du Conseil Économique, Social, Environnemental Régional où elle met son engagement syndical au service des travailleurs dans un des rares espaces du dialogue social. Militante, elle participe efficacement à l’avancée du droit social, dans toutes les instances où elle est en responsabilité. Elle s’est par exemple illustrée en 2011 dans la lutte  pour les droits des Aides à Domicile du Lot en parvenant avec les salariées concernées à obtenir une bonne convention.

 

Des élu-e-s de CAHORS À GAUCHE ont participé à la gestion de la ville : quel bilan ?

 

Les élu-e-s sortants de CAHORS A GAUCHE  ont été utiles. Ils ont œuvré pour améliorer le quotidien des cadurcien-ne-s et ils peuvent afficher un bon bilan avec des réalisations d’envergure comme la création de l’épicerie sociale et solidaire,  la reconquête de classes dans les écoles de Cahors, l’expérimentation réussie d’un conseil de quartier dans la cité populaire  de la Croix de fer ou encore la résorption de la précarité. Mais il reste beaucoup à faire au regard des besoins et des enjeux.

 

La liste CAHORS À GAUCHE pourquoi faire ?

 

Pour rendre la ville moins chère, faire du neuf, défendre efficacement les services publics,  on ne peut plus accepter le credo de la baisse des dépenses publiques qui servira à rembourser les cadeaux faits au Medef et aux actionnaires du CAC 40.

 

Exemple :la « maîtrise budgétaire, fiscale et la limitation de l’endettement » dont parle le maire sortant Jean Marc Vayssouse pourra-t-elle demain assurer, comme il le prétend, le dynamisme économique quand on voit les coupes sombres que le gouvernement Hollande veut imposer aux collectivités locales en réduisant sévèrement les dotations d'Etat promises lors des transferts de charges aux communes (au moins 1,5 million d'€) ?

 

Il est juste d'affirmer que moins d’argent pour les collectivités locales :

 

  • C’est moins d’investissements publics utiles en équipements sociaux, sportifs ou culturels et en infrastructures,
  • Ce sera à la longue la stagnation ou bien le recours à l’emprunt…exactement ce que l’équipe en place semble vouloir éviter…

 

L’endettement, sous réserve qu’il soit maîtrisé, c'est-à-dire fondé sur l'épargne locale avec des taux d'intérêt bas est un processus économique normal. Y recourir est donc justifié lorsqu’il s’agit par exemple de financer des investissements qui créeront de nouvelles richesses, lesquelles permettront de rembourser la dette.

 

Autre exemple : Certains disent que les élus locaux n'ont plus de pouvoir mais c'est parce qu'on a bien voulu abandonner le pouvoir à coups de délégation de services publics ou en abandonnant ceux-ci au privé.

 

Pour relever ces défis, il y avait nécessité de présenter aux électeurs et électrices qui votent communiste, socialiste, écologiste,  radical,  à tous ces militants associatifs et syndicaux jusqu’aux simples citoyens, qui sont aujourd’hui terriblement déçus et en colère face à un gouvernement qui a trahi ses promesses de changement social, une liste ancrée dans les valeurs de justice, d’égalité et de solidarité. C'est désormais chose faite et c'est, de plus, un gage d'efficacité, on l'a vérifié en 1995 et en 2008.

 

Quel projet municipal, quel programme pour Cahors ?

 

Avec cette liste et son programme novateur et audacieux, (que vous pouvez consulter en détail sur wwww.cahorsagauche.fr)  il s'agit de parler de prospérité ici, maintenant et pour le plus grand nombre. Car il faut, non seulement élever un véritable bouclier social contre la déferlante des mauvais coups et des renoncements mais surtout, comme c’est la vocation d’une mairie de gauche :

 

  • défendre la justice et la solidarité à l’égard des plus démuni-e-s,
  • de promouvoir l’emploi quand Cahors compte des centaines de jeunes au chômage ou en grande précarité (1500 chômeurs et d'autres centaines en temps partiels non choisi). Actuellement tous les espoirs sont mis dans l’extension des zones commerciales quand il faudrait activer la cellule de veille abordant aussi bien la défense de l’emploi existant (comme à Mercuès dans l’imprimerie), nouveau, ou à venir. Travailler avec les banques locales sur l’accès au crédit utile à l’investissement, à la sécurisation de l’emploi et de la formation, à la R&D, devient un enjeu incontournable,
  • développer des services publics locaux à des tarifs accessibles et de qualité pour tous,
  • organiser la participation active des citoyen-ne-s aux choix municipaux pour éviter les gaspillages ou les investissements hasardeux,
  • innover dans tous les secteurs, notamment en matière de logement sociaux, de transports, de traitement des déchets, de culture et de sport, d'accès aux soins pour tous, de gestion du personnel.

 

L’enjeu du 1er tour des élections municipales, le 23 mars : 

 

Entre ceux qui ne croient plus à la gauche rassemblée et se replient  dans l’isolement et ceux qui accompagnent les régressions continues et coûteuses, on ne peut pas laisser à la droite l’espoir d’un retour gagnant. On a vu les dégâts causés de 2002 à 2008 avec l’explosion fiscale et le surendettement qui pèsent lourdement aujourd’hui.

 

Notre ambition est donc de constituer, avec des élu-e-s combatifs et volontaires, une nouvelle majorité de gauche au conseil municipal, mieux équilibrée et représentative des sensibilités progressistes de notre ville. Cahors doit devenir une ville plus solidaire, créative, innovante et accueillante.

 

La liste CAHORS À GAUCHE est une liste diverse, plurielle et enthousiaste, elle est la voie de passage indispensable pour continuer de construire le Front de Gauche qui dispose, avec les15 % de voix obtenues lors des dernières consultations, d’un fort potentiel à Cahors. Plus cette liste recueillera de voix, plus elle aura d'élu-e-s qui s'emploieront à gagner des avancées concrètes, utiles pour la population, plus elle recréera l’espoir d'une gauche de transformation sociale. Oui vraiment, CAHORS À GAUCHE, c’est l’audace du rassemblement populaire et de la conquête collective pour de vrais changements.

 www.cahorsagauche.fr

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

AVEC CAHORS À GAUCHE  RASSEMBLER POUR RÉSISTER, CONSTRUIRE ET ESPÉRER

le 21 February 2014

A voir aussi