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Débat sur le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du Plan local d’urbanisme (PLU). Conseil municipal du 29 09 2014

Sur l’axe 1 « Cahors, ville attractive et accueillante » : Si à cahors a gauche on peut partager l’objectif d’attirer des jeunes ménages et des familles avec enfants dans les quartiers en rendant la ville plus attractive

Je m’interroge sur la portée de cet engagement puisque dans le quartier de Sainte Valerie c’est exactement l’inverse que vous avez fait en fermant l’ecole Henri Thamier.

D’autre part qui dit jeunes ménages, dit besoin d’augmenter la capacité d’accueil des services de la petite enfance largement insuffisants. Le document reste silencieux sur ce point. A Cahors à Gauche , nous préconisons la création, en concertation avec les parents, d’une structure multiaccueil (crèche- halte garderie) qui donne aux couples la possibilité d’articuler leur vie professionnelle et la vie familiale, ce qui est bon pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

En suivant, vous déclarez vouloir poursuivre les efforts sur le logement social mais qu’entendez-vous par là ? Nous souhaitons des précisions chiffrées compte tenu du besoin réel dans ce domaine pour les jeunes mais aussi pour les plus agês qui habitent dans des logements inadaptés, notamment dans le centre ancien. Je vous aussi à des expériences innovantes comme les résidence pour personnes agées autonomes : le béguinage en Belgique ou les babayagas en Seine Saint Denis.

Par ailleurs nous ne pouvons qu’adhérer à la requalification de l’habitat social, mais par contre, nous souhaitons qu’elle s’associe à un gros effort d’économie energétique et tout aussi important à une politique de loyers modérés.

Quant à l’offre d’équipemenent de loisirs et de tourisme, je pense qu’il faut d’abord améliorer l’existant par exemple en baissant les tarifs de la piscine, exorbitants pour les familles modestes. Et plutôt que d’implanter un multiplexe cinématographique, il nous paraît préférable de conforter les petites salles de cinéma classées art et essai et les associations culturelles locales qui contribuent activement à l’effort d’education populaire.

Dans un souci de diversification des équipements et des pratiques sportives, on pourrait envisager une plaine de jeu intergénérationnelle. L’implantation d’un mur d’escalage à usage gratuit serait une réalisation judicieuse et, si vous le faites, je l’approuverai.

Sur l’axe 2, « Cahors, ville dynamique et structurée » : Dans ce domaine, le tout tourisme n’est pas la panacée. Il plus intéressant à nos yeux de développer des stratégies de complémentarité et de favoriser la diversification des activités économique en confortant bien plus qu’actuellement notre réseau d’artisans, de TPE du batiment, en dynamisant la filière bois et les énergies renouvelables et en soutenant les petits commerces de proximité plus créateurs d'emplois stables que les grandes enseignes.

Par ailleurs, organiser les interconnexions des transports, c’est bien, mais tout en veillant à la qualité des transports, notamment du bus évidence : je voudrais attirer votre attention sur la ligne 2 qui passe à la Croix de Fer à 7h39 le matin pour aller au centre ville, bus bondé où les gens s’entassent au prix de beaucoup d’inconfort

Quand a l’axe 3, « Cahors, ville accessible et connectée » qui parle d’améliorer la desserte de Cahors-Toulouse, cela s’avère un voeu pieux si la collectivité ne se mobilise pas davantage face aux orientations de la SNCF pour 2017. Car si le Polt s’arrête à Brive, adieu les ambitions de développement. Cahors, ville préfecture du Lot sera condamnée à l’enclavement. Et je constate que le projet de Cahors à Gauche d’une gare multimodale en lien avec la reouverture de la ligne Cahors Capdenac garde ici toute sa cohérence.

Pour les usagers du train dont je suis, les reculs sont plus nombreux que les avancées : baisse des cadencements, fermeture de guichets, suppression de l’accueil en gare et, cerise sur le gateau, suppression en cours de la possibilité de garer son véhicule derrière le batiment d’action sociale des cheminots… Pour travailler une journée à Toulouse, il faudra bientôt payer 8 € par jour ! Je voudrais signaler de plus que Cahors est la seule ville de Midi Pyrénées à ne pas avoir un parking gratuit en proximité de la gare.

Ça n’est pas cela le progrès.

Au total, il y a dans ce documents des objectifs que nous approuvons, je l’ai dit, mais également des contradictions entre les intentions affichées et les actes ou encore, des flous sur la mise en œuvre.

Il y a aussi des absences qui interrogent : comment parler de PADD sans prononcer le mot de service public et de transition énergétique ?

Il y a enfin un quartier oublié qui n’apparaît jamais dans les tableaux, contrairement aux autres, celui de Sainte Valerie, ce qui ne me paraît pas aller dans le sens de la cohésion sociale et de la solidarité.

 

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Débat sur le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du Plan local d’urbanisme (PLU). Conseil municipal du 29 09 2014

le 03 October 2014

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