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Déclaration Yannick Le Quentrec pour Cahors à Gauche et Cahors l’humain d’abord sur les dessertes et services ferroviaires - Conseil municipal du 18 novembre 2014

Les infrastructures de transport ferroviaire, voyageurs et fret, participent à la vie économique et sociale du territoire et à son développement

A ce titre la question de leur devenir devrait mobiliser l’ensemble des élu-es quel que soit leur échelon.

Le POLT, puisque c’est en premier lieu lui qui est menacé d’être arrêté à Brive à l’horizon de 2017, constitue un des trois axes structurants entre le Nord et le Sud, à forte dimension intenationale en ce qui concerne les voyageurs et le fret.

Cette ligne comprend un ensemble de missions dont on doit maintenir le caractère complémentaire : tout d’abord, une mission grande ligne indispensable au désenclavement des pôles urbains et ruraux de nos territoires. Ensuite, une mission TER qui permet une desserte plus fine. Enfin, une dimension fret qui permet des relations commerciales du Nord de la France à l’Espagne.

Le fait que le rapport « mobilité 21 » approuvé par le gouvernement lui ait attribué en juillet 2013 le statut de Train d’équilibre du territoire confirme le rôle stratégique de cette ligne nationale.

Dans un contexte de montée en puissance dans l’opinion publique des nécessités de préserver l’environnement, de maîtriser les dépenses et les ressources d’énergie, d’économiser l’espace, le transport ferroviaire, voyageurs et fret, est un atout incontestable.

Son développement se situe résolument dans l’optique du Grenelle de l’environnement. Il est d’interet general puisqu’en pemettant un transfert du mode de déplacement de l’automobile au train, il diminue la contribution des transports à l’émission de polluants ayant des effets sanitaires directs et participe à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Cette orientation s’avère d’ailleurs plébiscitée par la population : à titre indicatif et à partir du seul exemple du TER, on observe une hausse régulière de trafic puisque sur la période 2002 -2008, on est passé de 5 millions de voyageurs à plus de 10 millions. Le besoin est donc là et il augmente.

Aujourd’hui, nous, élu-es de Cahors à gauche et de Cahors l’humain d’abord nous voulons interpeller l’opérateur ferroviaire SNCF à plusieurs titres :

D’abord pour lui rappeler ses obligations de service public de qualité ce qui implique d’assurer l’égalité d’accès au transport ferroviaire pour tous les habitant-e s de midi pyrénées et du département du Lot en particulier.

Les infrastructures ferroviaires doivent en effet contribuer à ce que les habitants et les activités des départements ruraux comme le nôtre n’aillent pas se concentrer sur la métropole toulousaine mais que chacune et chacun puisse continuer, s’il le souhaite, soit de vivre et de travailler sur son territoire, soit de vivre à Cahors et de travailler ou étudier dans la métropole, soit de vivre dans la métropole et de travailler ou étudier à Cahors. Il en va de même pour les transports de marchandises.

Nous voulons aussi demander à l’opérateur SNCF de respecter ses engagements, notamment la convention 2008-2017 qu’il a signée avec la région Midi Pyrénées et qui prévoit, pour lutter contre la déshumanisation des gares, de maintenir voire de renforcer la présence du personnel aux guichets pour mieux répondre aux besoins des voyageurs.

La SNCF a, de plus, des obligations de concertation avec les voyageurs et les acteurs non ferroviaires, dont les élu-es, en ce qui concerne les décisions de dessertes et de services ferroviaires. Il est anormal qu’elle s’en affranchisse.

Nous voulons d’autre part rappeler à l’Etat que le transport ferroviaire, voyageurs et fret, est une mission d’interet national et que pour les régions, les limites sont atteintes en matière de financement des TER. Les régions n’ont ni la vocation, ni les moyens de se substituer à l’Etat et à l’opérateur SNCF. 

En fin nous ne perdons pas de vue qu’avec les suppressions de trains, les fermetures de perceptions, d’écoles, de tribunaux, de maternités… les services publics, outils majeurs d’aménagement équilibré des territoires sont gravement menacés par les politiques d’austérité.

Face à cela, l’histoire de notre département nous enseigne que les mobilisations citoyennes sont déterminantes.

Ce sont elles qui ont permis que les trains s’arrêtent encore à Gourdon Souillac Degagnac.

Les mobilisations citoyennes contribuent sans nul doute à poser les bases d’un renouveau de nos territoires et d’une vision de la société centrée sur le développement humain.

C’est pourquoi il faut sans cesse se remettre à l’ouvrage.

A cette fin, nous vous invitons au rassemblement citoyen organisé le vendredi 21 novembre en gare de Cahors à 17h

 

 

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le 21 novembre 2014

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