Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Déclaration Yannick Le Quentrec - Cahors à gauche sur la convention d’opération pour la restructuration du musée de Cahors Heni Martin 13 novembre Conseil municipal du 25 novembre 2015

Vous faites référence dans les objectifs de cette opération a un certain nombre de grandes figures de la peinture, de la sculpture, de la poésie française qui ont contribué à la richesse du patrimoine culturel de notre département.

Mais vous avez oublié l’une d’entre elle : Jean Lurçat peintre, céramiste et créateur de tapisserie français, de notoriété internationale. Jean Lurçat s’est aussi distingué en tant que résistant pendant la dernière guerre mondiale.

Or vous savez : on dit que nommer c’est créer. C est pourquoi je souhaiterais que cet oubli soit réparé.

Autre point toujours au sujet de Jean Lurçat :

Charles Desirat avait fait don à la collectivité d’une tapisserie intitulée « Les coqs » sous condition qu’elle soit exposée à Cahors

  • Une question :

Où est cette œuvre à ce jour ?

  • Une demande :

Compte tenu que la surface du musée rénové qui va être augmentée de façon significative, nous demandons que cette tapisserie soit de nouveau exposée au grand public afin que celui ci puisse enfin admirer ce travail de tapisserie dont Jean Lurçat rénova profondément le langage au 20 eme siècle.

En dernier point, je voudrais aborder de façon plus pragmatique les travaux qui vont être engagés en vue de la rénovation du musée pour dire qu’ils doivent être aussi à nos yeux une opportunité pour le développement de l’économie locale.

C’est pourquoi, les appels d’offre devraient, pour Cahors a gauche, comprendre une clause sociale et des petits lots qui permettent de recourir à des entreprises de proximité des secteurs du bâtiment et de l’artisanat lotois qui font face aujourd’hui à une grave crise.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 04 décembre 2015

    A voir aussi