Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

Action hier à la direction des finances publiques- La Dépêche du Midi - Vendredi 15 Janvier 2016

À l'appel des syndicats CGT, FO et Solidaire, des dizaines d'agents des Finances publiques du Lot, ont «occupé» le comité technique local qui se tenait dans les locaux de la direction départementale, à Cahors.

Le comité technique local qui devait se réunir, hier matin, à la direction départementale des Finances publiques a été perturbé par l'irruption de dizaines d'agents (entre 70 et 80, de source syndicale) venus de tout le département. Cette action qui n'est pas la première du genre et qui survient chaque année à la même période, a été menée à l'appel des syndicats CGT, FO et Solidaire pour dénoncer des suppressions de postes.

«Nous avons occupé le CTL pendant un peu moins d'une heure grâce à une forte mobilisation, notamment cadurcienne et figeacoise», expliquait Serge Laybros, délégué syndical CGT. En s'invitant dans cette réunion par ailleurs boycottée par les syndicats, les manifestants souhaitaient dénoncer «une dégradation de la situation à la DDFIP.»

«Cela se traduira, affirme le syndicaliste par la suppression de neuf nouveaux emplois en 2016. On perd entre huit et dix postes tous les ans. Aujourd'hui, dit-il, les effectifs dans le Lot passent sous la barre des 300 agents.»

L'autre crainte des syndicats tient dans la fermeture ou la réorganisation de certaines structures. Ils rappellent la fermeture l'an dernier, des trois perceptions de Catus, Limogne et Montcuq. «Celle de Saint-Géry a pu être sauvée, on doit ce résultat à notre mobilisation», précise Serge Laybros qui évoque aussi pour s'en inquiéter des projets de restructuration de services comme celui du cadastre.

Pendant l'occupation du comité technique, et s'adressant à Christiane Maréchal, la directrice départementale de la DDFIP, le délégué syndical aura ces mots : «Vous le voyez, il y a de la colère dans les services !» Rendez-vous est pris pour le 26 janvier à l'occasion de la journée de grève dans la fonction publique.


Christiane Maréchal : «On doit contribuer à l'effort national»

La directrice départementale de la DDFIP réagit : «Nous devons au niveau de la direction générale des Finances publiques contribuer à l'effort national. Toutes les directions départementales sont concernées, cela se traduira dans le Lot par la suppression de neuf emplois. Je peux comprendre la réaction des agents mais on sait qu'il y a un effort à faire, d'où notre volonté d'adapter les structures avec des services un peu plus étoffés. C'est très difficile à faire mais il faut avancer.»


Le chiffre : 2 130

Emplois supprimés >Au plan national. Les syndicats avancent un autre chiffre, celui de 18 000 emplois disparus depuis la création de la DGFIP.

J-M. F.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Action hier à la direction des finances publiques- La Dépêche du Midi - Vendredi 15 Janvier 2016

le 15 janvier 2016

A voir aussi