Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 
 
 

A RATIER-FIGEAC nous sommes tous des « STEPHANE » ! 12/02/2016

Suite au licenciement de Stéphane Bueno par la direction de Ratier pour cause d’handicap( !) les réactions ne se sont pas fait attendre !

UN RASSEMBLEMENT A EU LIEU LUNDI 8 FEVRIER, DEVANT L’USINE,

pour exiger sa réintégration

Malgré toutes les possibilités de reclassement qui existent à Ratier, malgré les aides dont l’entreprise pourrait bénéficier, LA DIRECTION NE VEUT PAS METTRE LE MOINDRE POSTE A DISPOSITION…..

 

Jérôme Delmas, délégué CGT Ratier a pris la parole devant une centaine de personnes et de nombreuses délégations. En voici quelques extraits :

«  Nous saluons et remercions pour leur soutien les camarades venus de toute la région, des Hautes Pyrénées, de l’Aveyron, de la Corrèze la Mécanic Vallée, Deshors, Figeac Aéro, l’UD CGT et de l’union locale du Lot, , de la Fédération CGT des Travailleurs de la Métallurgie….

Nous sommes rassemblés pour interpeller le Ministère du Travail. Le licenciement de notre camarade doit être annulé, et il doit être réintégré à Ratier. Stéphane vient de faire un recours auprès de la Ministre du Travail. Dans son dossier, il fait valoir que la direction de Ratier n’a respecté ni la procédure ni son devoir de reclassement. Cela invalide l’avis de l’inspectrice du travail. Celui-ci doit être cassé.

Stéphane travaillait 14 heures par semaine… contre les plus de 40 000 heures de travail hebdomadaires de plus de 120 000 salariés ? La direction dit qu’elle n’aurait pas de poste disponible en rapport avec son handicap…Or, il y a des postes pour handicapés à Ratier. Ce licenciement est une honte !..... En avril dernier, le président Hollande visitait Ratier, 1er hélicier mondial, dans le cadre d’une usine du futur…... avec ses projets de recherche comme la fabrication par impression 3D… des changements que l’on imagine à peine aujourd’hui. Paradoxalement, Ratier à la pointe de la technologie ne serait pas capable de trouver un poste pour Stéphane, de lui rehausser son plan de travail pour passer avec le fauteuil, et de mettre un ordinateur adapté à son handicap ???

Monsieur le Président, Ratier, l’usine du futur d’un côté, et pour les autres salariés en situation de handicap ??? C’est l’âge de pierre ! Quelle indécence ! Après 25 ans d’expérience à Ratier, jeter des salariés comme  de vulgaires « Kleenex » est-ce cela l’usine du futur ??? Une usine sans humanité ?

Le géant Américain UTC, porte parole des valeurs éthiques et « d’amélioration continue pour l’excellence »… mais quelle excellence ? Uniquement l’excellence financière !!!  L’Humain, lui, est broyé, à commencer par le plus affaibli !!!

Avec le recours ministériel, la situation de Stéphane prend une dimension nationale ! A Ratier, nous sommes tous des « Stéphane » ! Et nous continuerons le combat pour et avec Stéphane !.......... »

Ont pris ensuite la parole plusieurs responsables syndicaux…

La CGT Ratier a également interpellé les élus locaux : A. Mellinger, Martin Malvy, J Launay…, ainsi que Carole Delga, nouvelle présidente (socialiste) de  la Région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, et les vices présidents de Région dont Marie Piqué, élue PCF, nouvelle vice présidente de notre région, en charge des Affaires sociales et du handicap, qui était venue soutenir cette lutte et assurer les « Ratier » et Stéphane de son implication au sein de la région. Elle a notamment déclaré  : « j’estime que c’est l’inclusion et non l’exclusion que l’on doit faire dans cette entreprise, il est indécent que le monde patronal ne subvienne pas à ce handicap. Il y a donc nécessité à travailler à cette problématique et à trouver une solution… »

 

Pour nous communistes, nous tenons à condamner fermement cette attitude patronale de Ratier, attitude patronale qui, à Figeac comme ailleurs, montre bien aux citoyens, sans aucune vergogne le vrai visage de la mondialisation, qui n’a que faire de « l’Humain » Souhaitons que cette odieuse injustice soit l’occasion d’une bataille qui devienne cause nationale pour le droit aux handicapés de vivre comme les autres, pour le droit à la justice, et à la liberté d’expression POUR TOUS. JP. RENAUD

Pour apporter votre soutien : aller sur le site : change.org et puis taper « bueno ».

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 12 February 2016

A voir aussi