Fédération du Lot

Fédération du Lot
Accueil
 
 

Pour un nouveau Front Populaire

Notre démocratie est en danger. Les principales libertés constitutionnelles des peuples européens sont en passe d’être abolis par une armée de commis politiques qui ne reconnaît qu’un seul maître, les marchés financiers.

Incapables depuis maintenant trois ans de juguler la crise provoquée par leur système capitaliste financier devenu fou, les grands groupes de la banque, de la finance et de l’industrie, ceux qui en détiennent le capital et les privilèges, ont décidé de sacrifier le niveau de vie de tous les peuples européens pour sauver leurs fortunes, leurs rentes, leurs dividendes.

 

La bataille du rail

Le comité « Ensemble pour les gares », bien connu des lotois depuis près de quatre ans, a décidé de relancer ses actions pour protéger la qualité du service public que représente le rail. Pour rappel, la mobilisation du collectif a permis de faire reculer la SNCF-RFF quant à sa volonté de réduire les arrêts sur la ligne POLT, de fermer des gares. Ses actions ont particulièrement concerné les villes de Cahors, Souillac, Gourdon et se sont soldées par des occupations de la voie suivies de procédures judiciaires contre les militants.

Soixante élus, responsables syndicaux, militants politiques et associatifs ont participé ces 2 et 3 décembre aux journées consacrées à construire une alternative énergétique adaptée aux caractéristiques rurales et sylvestres du département. Ingénieurs, économistes, médecins, gestionnaires forestiers, syndicalistes du MODEF, de la CGT - SNCF et EDF ont abordé les multiples aspects d’un développement concret de la production combinée d’électricité et de chaleur à partir des biomasses. Celles issues des déchets agricoles (lisiers, fumiers, résidus végétaux divers..), des boues de  centrales d’épuration d’eau. Celles d’une exploitation rationnelle de la forêt. Cette initiative du groupe « intervention citoyenne dans les gestions » et du CIDEFE était largement  soutenue par la fédération du PCF et du FdG.

 

L’avenir de Cahors-Capdenac avec le rail

Le gouvernement de N. Sarkozy pour sauver les fortunes, les rentes et les dividendes de ceux qui détiennent le capital et les privilèges, casse et démantèle à tour de bras nos emplois, nos salaires, nos retraites. Ainsi que nos services publics comme l’école, les hôpitaux et la protection sociale, la poste ... avec un acharnement particulier contre le rail, vital dans le Lot et la vie moderne avec la mobilité croissante de la population.

Par Iragnes Gérard , le 26 December 2011

 

Edito

Par Michel Dauba, le 10 November 2011

Une trentaine de militants communistes du Lot étaient au  rendez-vous, ce samedi 5 novembre, devant le siège principal du Crédit Agricole à Cahors. Objectif de cette première action : développer la prise de conscience des pratiques intolérables du secteur financier privé, expliciter ses responsabilités dans les crises récentes et populariser la nécessité d’en revenir à un pôle banque-assurance public.